Zone de Texte:

 

castors d’alsace
bâtir – aménager – rénover soi-même

 

 

 

 

 

Le mot du
Président

 

 

ETAT DES LIEUX
TRAVAUX

 

FINANCEMENT

 

REMERCIEMENTS

 

CONTACT

 

 

 

 

 

OU NOUS TROUVER
Adresse - Plan d’accès

Cliquer ici

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

APPEL A DONS
Soutenir notre projet

Cliquer ici

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

NOUS CONTACTER
Formulaire de contact

Cliquer ici

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

 

 

Réhabilitation et mise aux normes ERP / PMR (*) des locaux du nouveau siège
 de l’association des
castors d’alsace
(*) ERP : établissement recevant du public / PMR : personnes à mobilité réduite

https://fr.ulule.com/acces-castors/

 

 

 

 

 

Les locaux de l’association des castors d’alsace ont été transférés dans le bâtiment situé au 29A rue des Imprimeurs qui est en cours de réhabilitation et de mise aux normes. Ce bâtiment date de 1925 et est resté inoccupé durant une douzaine d’années et en a subit les conséquences.

 

La sécurisation du bâtiment, l’isolation, l’électricité, les installations sanitaires, le chauffage … tout était entièrement à faire ou à refaire. C’est une rénovation complète des locaux destiné à accueillir les membres de l’association qui s’avère nécessaire.

 

Les deux mots « rénovation complète » résument très bien l’ampleur des travaux à effectuer et ont pour conséquence beaucoup d’heures de travail et un investissement financier conséquent.

 

De plus, étant un « Etablissement recevant du public », une rampe de 36 m de long a été nécessaire pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite aux locaux associatifs. Les garde-corps et main courante restent à installer des deux côtés du cheminement le long de cette rampe.

 

 

ETAT DES LIEUX - PHOTOS AVANT /– APRES

 

Le document PDF accessible via le lien ci-contre « AVANT-APRES » illustre l’état du terrain et du bâtiment avant les travaux et durant la phase des travaux qui est en cours actuellement.

- - - - - - - - - - - -

TRAVAUX A EFFECTUER

Au total 350 jours / hommes seront nécessaires pour mener à terme l’ensemble des travaux.

Il est important de noter que les travaux sont réalisés sous forme de chantiers participatifs qui sont pris en charge bénévolement par les membres et des sympathisants de l’association. Ceci limite considérablement les frais, car seuls les matériaux nécessaires à ces travaux sont à acheter par l’association.

C’est un investissement humain et financier énorme, sachant que les normes ERP / PMR à respecter sont nombreuses et qu’elles viennent gonfler l’investissement humain et financier à fournir de manière très significative.

Un budget prévisionnel investissement humain et investissement financier à fournir est présenté sous forme de graphiques ci-après.

 

- - - - - - - - - - - -

SYNTHESE A MI-PARCOURS DES TRAVAUX

En termes d’investissement humain, les travaux qui ont été effectués étaient très éprouvants de par leur durée, de par leur intensité physique et à cause de la poussière qui était omniprésente à presque tous les stades des travaux.

 

Ces travaux sont certes assurés bénévolement par les membres et sympathisants de l’association, d’un autre côté l’association est consciente que cette main d’œuvre n’est pas extensible à souhait pour autant.

 

Les travaux restant à réaliser seront moins chronophage en temps de réalisation et les conditions de travail devraient être plus sympathiques (nettement moins de poussière). Environ 160 jours de travail sont à prévoir.

- - - - - - - - - - - -

 

REMERCIEMENTS

 


L’association des castors d’alsace remercie très chaleureusement
 les membres actifs,  les sympathisants,  les donateurs … qui
soutiennent le projet en participant activement aux travaux
ou en finançant ceux-ci au travers d’un don.

 

 

 

 

Conception et réalisation Fédération des Castors d’Alsace   © 2018     -     Mentions légales     -     Tous droits réservés